Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
Menu
Faut il réformer l ‘Islam ou bien réformer notre pensée ?

Faut il réformer l ‘Islam ou bien réformer notre pensée ?

Réformer l’Islam est-il la solution aux problèmes de radicalisation et aux problèmes de terrorisme que nous vivons aujourd’hui ?

 

Avant d’y répondre, posons d’abord cette question : Est-il acceptable de donner un autre sens à un message que nous n’avons pas exprimé nous-mêmes, est-il crédible de redéfinir les objectifs d’une religion que nous n’avons pas fondée ?

Repenser l’Islam ne signifierai-il pas de lui donner le sens que nous avons envie ? Dans ce cas, chaque musulman ou non-musulman pourrai lui aussi, attribuer à l’islam le sens qui lui inspire, la signification qui répond à ses attentes. Affirmer encore et encore que l’Islam est la paix n’est pas la véritable solution, car il il y aura toujours quelqu’un pour affirmer le contraire, que l’Islam doit combattre le péché, la mécréance. Un débat sans fin.

 

Lorsque l’on tourne en rond, il faut savoir prendre du recul, sortir du cadre, penser différemment.

Arrêtons de malmener cette religion dans tout les sens, en essayant de la façonner à notre idéal, qu’il soit noble ou plus sombre, cette pensée religieuse détient ces qualités et ces imperfections, ces clartés et ces ambiguïtés, il en sera toujours ainsi.

 

Chercher indéfiniment dans les textes, un passage qui peut justifier la mixité culturelle, la démocratie, les droits de l’homme, ou les libertés individuelles, voila la démarche des nouveaux « réformateurs de l’islam » mais c’est se qui s’appelle se mentir à soi-même, car l’Islam n’a pas été révélé pour affirmer les droits de l’homme ou la liberté d expression, sa vocation première est de promouvoir le « monothéisme pure » et d’inviter les hommes à se réformer. Mais voila que les hommes oublient de le faire et invitent à son tour l’Islam à se réformer lui-même.

 

Si l’islam ne répond qu’à nos besoins spirituels, alors cherchons ailleurs les réponses à nos attentes qui ne se trouvent ni dans la société, ni dans la religion. Réformer l’islam n’est pas tant la solution, mais c’est notre vision du monde et de la vie qui doit changer, en y intégrant de nouvelle idée, non pas pour parachever l’Islam mais pour parfaire notre personnalité et notre esprit qui ont besoin de se réaliser pleinement et qui ne sont pas que spirituels, mais aussi sensible aux autres, au monde qui nous entourent, sensible aux émotions, à la culture et à l’art, sensible aux plaisirs également.

 

Notre identité par exemple, nous invite à ne pas oublier notre histoire personnelle, celle de notre famille, de notre patrie actuelle et de nos pays d’ origines, de notre environnement culturel, social et historique qui nous entoure aujourd’hui. Cette identité ne doit pas se réduire à la simple culture arabo-musulmane.

 

Le développement économique exige aussi que nous soyons dynamique, créatif, ouvert au progrès, de diversifier les secteurs d activités pour que chaque salarié trouve sa place et pour atteindre une prospérité et une autonomie que peu de pays possèdent, pour ne pas faire la même erreur que l’Algérie ou le Venezuela qui n’ont compté que sur le pétrole pour vivre, ou commettre la mème faute stratégique de l’union européenne qui a délocalisé toute sa production en Asie, au point de n’être plus capable de produire un masque sanitaire. Développer une vision économique à long terme pour répondre à l’intérêt de tous, voila l’un de nos défi, et pas seulement une finance islamique qui à pour seul but de nous soustraire de l’intérêt (usure).