Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
Menu
L’islam est -il compatible avec les valeurs de la république ?

L’islam est -il compatible avec les valeurs de la république ?

L’islam est -il compatible avec les valeurs de la république ?

 

 

La charte nationale des imams a été validé ces jours-ci par les différentes fédérations musulmanes qui composent le CFCM. Le contenu du texte affirme sans équivoque que la foi musulmane est compatible avec les valeurs républicaines. Mais une telle affirmation aurait du nécessiter un débat et une réflexion au sein des musulmans, afin d’adhérer pleinement à cette idée ou emmetre des réserves…

 

Étant moi même Français musulman, et par soucis de rigueur et d’exactitude tels que l’enseigne l’islam je pense que l’on ne peux parler de compatibilité totale, mais seulement partielle, car pour que cela soit le cas, il doit y avoir une majorité de points communs entre les deux parties. Par exemple, on parle de compatibilité pour un couple qui s’entend ou pour des amis, on parle aussi de compatibilité en matière de santé, pour les dons d’organes et de sang, mais peut-on encore l’affirmer alors qu’en islam Dieu est au centre, tandis qu’au sein de la république, les lois sont au centre ?

la république ne reconnaît aucune religion, elle est donc athée en quelque sorte, tandis que l’islam est purement monothéiste.

En effet, si certains politiciens émettent des réserves quant à l'assimilation de l’islam dans la république, c’est qu’à la différence du christianisme par exemple, l’islam a une portée politique importante en s’efforçant de réglementer la vie sociale et la société. La république ne fait pas de différence entre les religions tandis que l’islam oui.

 

Si cette religion et la république ne sont pas compatibles sur le plan doctrinale et législatif, ils le sont en revanche sur le plan des valeurs humaines : telles que la responsabilité, la bienveillance, la solidarité, l’intégrité et bien d’autres. C’est l’une des raisons pour laquelle la majorité des musulmans respectent les lois de la république et arrivent à vivre en son sein.

 

Peut on dire que le christianisme est compatible avec la république ? De la même manière, je ne pense pas qu’il soit fondamentalement assimilable mais chacun a appris a vivre avec l’autre avec le temps.

 

Malgré cela, une coexistence est possible, ce terme est plus approprié que compatibilité. Nous voyons également cette cohabitation entre différent partis politiques, plusieurs confessions également arrivent à vivre ensemble au sein d un même pays. La question n’est donc pas de savoir si l’islam et la république sont compatibles, mais de savoir si l’un ou l’autre sont capables de reconnaître l’autre, l’islam et ses fidèles, sont-ils prêt à reconnaître d’autres paradigmes ? Ceux qui affirment que l’islam doit être au dessus des lois se mentent à eux même car la plupart des hommes et des femmes, ont une pensée syncrétique sans même le savoir, c’est-à-dire que leurs croyances sont souvent un mélange de différentes influences ( religion, coutume, capitalisme, matérialisme, règle de société,..).. Leur affirmation ne reflète donc pas vraiment ce qu’il pense.

 

Je pense aussi qu’au delà de la coexistence, l’islam de France peut même être complémentaire à la république, complémentaire d’une certaine éthique, de morale et de spiritualité qui a tendance à disparaître en occident.

 

Mais pour cela, les instances musulmanes de France doivent définir des objectifs pour savoir clairement quels rôles l’islam veut exercer au sein de la république. La seulement, nous pourrons peut-être parler de compatibilité….