Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
LE RENOUVEAU DE L'ISLAM
Menu
Les 3 défis à relever pour les musulmans de France.

Les 3 défis à relever pour les musulmans de France.

Les 3 défis à relever pour les musulmans de France.

 

 

A défaut d’entendre des discours et des déclarations de bonnes intentions devant les autorités et les médias tenus par ces représentants, je pense que la communauté musulmane de France a surtout besoin de savoir où elle va, ainsi que la place qu’elle veut occuper dans la société et dans le monde, alors pour se faire, redéfinir des objectifs clairs peuvent nous aider en ce sens :

 

1- Pour commencer, nous devons œuvrer ensemble pour une meilleur réussite sociale : en luttant contre les incivilités, les échecs scolaires, et les problèmes d’éducations que rencontrent bon nombres de nos jeunes. C’est cela qui apportera une meilleur reconnaissance sociale dont nous souffrons tous. Il faut rappeler que des réussites professionnelles existent et sont nombreuses, mais ne représentent pas la majorité.

 

Cet objectif pour être atteint, doit d’abord passer par une redéfinition de notre identité : désire-on continuer à se définir en tant que minorité qui vit malgré-elle sur le sol français car nos pays d’origines ne nous offrent pas une qualité de vie digne de ce nom ou alors va t-on décider enfin à se projeter pleinement dans cette société française, afin de faire corps avec elle, pour participer à son renouvellement et à sa construction ?

 

L’éducation, dont les parents sont les premiers responsables, est liée aussi en grande partie à la réussite ou à l’échec scolaire de nos enfants. L’attention doit être donc portée sur les parents qui rencontrent deux problèmes majeurs pour accomplir leurs rôles : le problème de la monoparentalité ainsi que leur niveau d’instruction et de qualification.

 

2- Renouer avec le sens de la civilisation :

 

Nous avons besoin de stimuler une diversité de pensée, d’une part pour faciliter l’émergence de nouvel acteur et d’ambassadeur qui représenterons notre sensibilité et d’autres parts, d’être des phares pour les futures générations. Ils sont inexistants aujourd’hui. Nous avons besoin d’une diversité de pensée pour penser par nous-même, afin d’être influent plutôt que d’être influençable.

 

Nous devons encourager une production artistique, littéraire et culturelle chez les musulmans de France afin de pouvoir exprimer nos inquiétudes et nos espoirs qui sont mal connus au sein de la société, cette expression artistique nous permettra d’être reconnu à travers le monde, d’affirmer notre existence et notre différence.

 

Pour renouer avec la civilisation, il faut également mieux reconnaître l’intérêt collectif, avoir une conscience collective qui s’illustre par les lois et les règles en société qui sont respectées aujourd’hui de manière aléatoire, c’est cela qui fait la différence entre une société civilisée ou non.

 

3- Redéfinir notre propre rapport à l’islam :

 

Cette réflexion est importante et fondamentale, les musulmans n’ont sûrement pas mesurées l’urgence de la situation mais si une religion qui prône la paix engendre aujourd’hui des monstres et des criminels, alors ne pas se poser de question et peut-être d’autant plus grave.

 

La solution à cela n’est pas tant de réformer l’islam mais c’est nos propres idées que nous devons réformer, l’issue de ce problème n’est pas tant de contéxtualiser ou de réinterpréter les textes, mais c’est notre propre existence dans la société que nous devons contéxtualiser.

La réponse à ces problèmes de radicalisation enfin, n’est pas tant de développer un humanisme musulman mais plutôt d’adhérer à des idées et à des valeurs universelles, à coté de nos convictions religieuses. Recevoir quelque chose des sociétés qui nous entourent pour en retour partager nos valeurs, notre bienveillance, notre pardon et pourquoi pas notre spiritualité au monde entier, cela afin de ne pas les réserver uniquement aux membres de notre communauté. Recevoir et partager en retour, voila peut-être la relation que doit avoir l’islam avec la société et le monde.

 

C’est un peu comme la formation du monde, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme l’avait dit Lavoisier. Alors transformons nous, comme l’impose les règles de l’univers et donc les lois de dieu….